29 déc. 2016

Soins au Naturel #6 : Sérum Réparateur à l'Argan et au Jojoba

Aujourd'hui je vous retrouve dans le but de vous partager une recette de Sérum Réparateur "maison" très simple à mettre en oeuvre à l'aide de deux huiles végétales. Rien de plus, rien de moins.

C'est un Jeu d'Enfants à la portée de tous, c'est parti !


La recette en question n'est pas de ma création, je l'ai dénichée sur la Page Facebook de Revelessence, l'un de mes sites préférés en terme d'Huiles végétales et/ou essentielles. Que je vous recommande vivement, surtout qu'ils livrent aussi la Suisse.

Astuce : N'hésitez pas à profiter des offres spéciales, telle que la Livraison offerte car cette dernière concerne aussi la Suisse. Et vu que nous sommes souvent embêtés avec les frais de douanes, ça nous évite de payer les FDP + taxes éventuelles. Et franchement, vu les prix des produits, c'est une affaire.

Découvrez Revelessence : Boutique en ligne - Facebook - Instagram - Twitter


Pour réaliser ce Sérum réparateur, vous aurez besoin de deux Huiles végétales, l'une d'Argan et l'autre de Jojoba (aussi nommée "Cire de Jojoba") et d'un Flacon gradué/dosseur à pipette de votre choix.

La recette :

  1. Commencez (toujours) par stériliser vos contenants et nettoyer méticuleusement votre plan de travail. C'est important.
  2. Munissez-vous d'un mini-entonnoir ou visez correctement pour remplir votre flacon à moitié. Ou comme je l'ai fais, jusque 20ml d'Huile d'Argan.
  3. Complétez avec l'Huile de Jojoba, en même quantité - 20ml.
  4. Secouez... C'est prêt.

>> Étant donné que le Sérum ne contient que des Huiles Végétales, il est nullement obligatoire d'y ajouter un conservateur.
>> Libre à vous d'ajouter une Huile Essentielle ou non à ce Sérum, pour le personnaliser en respectant les doses.

Idées de personnalisations :

Mon idée du moment : Ajouter quelques Boutons de Roses de Damas dans votre Flacon.
Esthétiquement, ça le transforme et vous bénéficierez des vertus de la plante, même enceinte ou allaitante.

Quelques idées, par types de peaux :

Sèche : Patchouli, Lavande Vraie, Géranium Rosat, Petit-grain Bigarade, etc...

Normale : Bois de Rose, Jasmin, Néroli, Palmarosa, etc...

Grasse : Citron, Eucalyptus mentholé, Ylang-ylang, Romarin à camphre, etc...

Mixte : Épinette noire, Myrte verte, Bois de Rose, etc...

NB : Les Huiles Essentielles se doivent d'être manipulées avec précaution. Ce sont des soins très puissants à ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante sans avis médical/documentation. Respectez toujours les prescriptions et ne pas utiliser chez les enfants.


J'ai appliqué ce Sérum sur une durée d'un mois, matin et soir à raison de deux-trois gouttes, c'est suffisant. Le mélange de ces deux huiles dure longtemps. J'en ai largement pour un  moment.

Je n'ai rien ajouté à mon mélange, ainsi dès que la Peau de Bébé souffre du froid, je peux l'utiliser sur elle aussi. Et Monsieur peut aussi me le voler pour le soin de sa Barbe !

Composants actifs de mon mélange et bénéfices :

L'Huile d'Argan : Reconnue pour ses qualités anti-rides, anti-taches brunes et le fait qu'elle limite leur apparition en plus du vieillissement cutané. Appréciée en prévention des vergetures chez la femme enceinte et les peaux fragiles, envers lesquelles elle est adaptée en plus des peaux sèches, sensibles et/ou matures. Elle aide à la cicatrisation et est appréciée en cas d'acné, de brûlures, de gerçures et de grande sécheresse. Si vous voulez en savoir plus sur son action capillaire, lisez mon billet sur l'Huile d'Argan, ses bienfaits pour nos cheveux.

Attention, une seule contre-indication à cette Huile, dans le cas où vous êtes allergique aux noix, elle est déconseillée car certaines personnes font des réactions.

L'Huile/la Cire de Jojoba : Cette Huile convient à tous, tout types de peaux et de cheveux. Elle régularise la production de sébum des peaux grasses et est appréciée en cas d'acné, les adolescentes l'aiment beaucoup, en général. Ainsi elle équilibre aussi cette production pour les peaux sèches, les laissant douces et en santé.
Elle est appréciée des peaux mixtes et aussi des peaux matures, lissant les rides, rendant de l'elasticité à la peau et prévient les jeunes et les moins jeunes du vieillissement cutané !
Je l'utilise en supplément lorsque ma Petite a le fessier irrité, elle calme les irritations, les érythèmes fessiers, le psoriasis et l'eczéma.
Elle convient à toutes sortes de cheveux et je vous invite à lire mon billet sur le sujet si ça vous intéresse : Les bienfaits de l'Huile de Jojoba sur nos cheveux.

Aucun doute, cette mini-recette d'une facilité sans égale est idéale pour tous et quant à moi, elle m'a aidé à faire s'atténuer les apparitions de boutons dû à mon accouchement. Désormais, quatre mois après ce dernier, je commence à retrouver une peau lisse et belle.

Je referai ce mélange dès que j'aurai testé les huiles déjà prêtes que je possède.
J'attends vos retours !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires des Guerrières :

  1. Ooooh ! C'est mon mélange d'huiles de jour préféré depuis plusieurs années ! Idéale pour ma peau ultra sèche (et mature, mais chut !). Mes cheveux l'apprécient aussi de temps en temps.
    Mon flacon de 50ml me dure un peu moins d'un an. ;-)

    Bisous ! Et merci pour cette recette !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, j'aime vraiment beaucoup tes articles. Cette petite recette est en effet toute simple. Pour ma part j'utilise l'huile d'argan plutôt le soir et le matin plutôt jojoba donc je ne les mélange pas. Mais ce sont mes 2 huiles préférées pour ma peau. Merci pour ton article. Passe de bonnes fêtes de fin d'année avec ta petite famille. Plein de bonnes choses pour 2017. Bisous.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...