10 déc. 2016

Journal de Maternité #5 : Cinq activités d'éveil sans aucun matériel - De la Naissance à 1 mois.

Ceux et celles qui me suivent sur Instagram le savent, j'applique la Pédagogie Montessori avec ma Petite Chérie, le Maternage, la Bienveillance et la Motricité Libre. J'ai choisis d'écrire (un peu) à ce sujet sur mon Blog après avoir constaté que le sujet vous intéressait aussi.

Lorsque l'on se promène au milieu des Rayons pour Enfants, on constate une avancée et une diversification au niveau du matériel Montessori. Et bien souvent, ils sont hors-de-prix même si la tendance se démocratise doucement.
Alors pour un premier article, j'ai choisis de vous parler de la façon dont je travaille sur l'Eveil de mon Enfant, selon la méthode et sans "vrai matériel" tout en suivant les conseils trouvés au sein de divers bouquins.


1. Le Langage (dès la naissance) :

Depuis qu'Erika est née, j'ai pris la décision de lui expliquer chaque geste, de lui parler à chaque étape de l'Habillage mais aussi quand je cuisine alors qu'elle est en Portage, quand je me promène avec elle et cela même si les gens autour de moi me regardent parfois avec un regard condescendant.

Nous sommes dans une Bulle de Bonheur, de Bien-être et nous y sommes bien, ensemble.

2. La Petite Bête qui monte, qui monte, qui monte... (dès la naissance) :

Sans doute l'un des jeux préférés de ma Princesse. Ainsi elle découvre son corps, les limites de ses membres, des sensations telles que les guilis, les petites chatouilles et les caresses puisqu'une fois la Petite Bête fatiguée, le Massage du Bébé commence, instant relax et détente.

3. Les Caresses Texturées (vers 1 mois) :

Lors du Bainl’Éponge se joint aux jeux, accompagnée d'un petit Tissus en Polaire, d'un autre en Satin et de la Cape de Bain. L'objectif est ici de faire découvrir à Bébé des matières et attiser son sens du toucher, un petit jeu que je pratique pendant que le Bain coule et que je termine par de fins filets d'eau coulant sur son Petit Ventre, sourires amusés au programme !

Astuce : Vous n'avez pas beaucoup de tissus texturés ? Un petit tour en Boutique de Tissus et demandez des échantillons, c'est gratuit et ils vous suivront longtemps.

4. La Musique, la Danse (dès la naissance) :

Par petites touches et à l'aide de sons simples, non-agressifs pour une oreille en formation, prenez Bébé dans vos bras et dansez. Chantez, fredonnez, en plus de vous amuser c'est une manière douce de bercer Bébé et de le/la rassurer.

N'hésitez pas à faire quelques peau-à-peau avec votre Enfant, ainsi calés ensemble, il ne vous reste qu'à osciller d'avant en arrière, le bercer en somme, tout en bloquant votre rythme respiratoire sur le sien. Entre les battements de votre cœur, le bruit et le souffle de votre respiration, la chaleur de votre peau et le rythme doux et rassurant de la musique, il/elle ne peut qu'être ravi(e).

En tout cas, lors de coliques ou autres angoisses, c'est la seule chose qui marche avec mon Petit Ange.

5. Le Pédalo (vers 1 mois) :

La suite logique au rapport musical est le fait de pédaler au rythme de la musique, avec ses petits pieds mais pas seulement, Erika aime beaucoup le fait que je prenne ses petites mains pour danser (uniquement de gauche à droite, je ne lui faire pas faire de chorégraphie digne des années 80's) et ça l'amuse beaucoup.
Et vous, quelles sont vos Activités avec vos Enfants ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires des Guerrières :

Faire entendre son Cri de Guerre :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...