27 oct. 2016

Soins au Naturel #3 : Comprendre et Lutter Contre la Chute des Cheveux + Recette de Masque Anti-chute

Il existe plusieurs causes à la chute soudaine des cheveux. Outre les soucis liés à la santé, quelques pistes peuvent être facilement écartées. Et c'est ce que nous allons voir ensemble, aujourd'hui.


Avant tout, il faut savoir que perdre plusieurs cheveux par jour est tout à fait commun et que la quantité peut varier d'un individu à l'autre sans que cela ne soit anormal ! Constamment, 10% de nos cheveux sont en phase dite télogène, ce qui signifie qu'ils sont en fin de vie (paix à leur âme) et prêts à nous quitter à tout instant. En moyenne, il est dit que tout être-humain perd entre 20 et 80 cheveux/jour.

Si j'écris cet article aujourd'hui, c'est parce que plusieurs de mes amis m'ont questionnés sur le fait qu'ils/elles perdaient leurs cheveux plus qu'à l'accoutumée. A cela je répond que ce phénomène est naturel, normal et qu'il ne faut pas paniquer (sauf en cas de perte indécente) car nous sommes actuellement en Automne.

Il s'agit de la fameuse chute saisonnière qui à lieu en Automne mais aussi au Printemps.


Les principales raisons pouvant engendrer une chute de cheveux :

- La carence en fer : Le fer est un élément indispensable à une bonne santé. En effet, celui-ci permet l'acheminement des nutriments et de l'oxygène par les globules rouges au sein de l'organisme et les femmes sont malheureusement plus concernées que les hommes de par leur cycle hormonal : Règles, grossesse, ménopause, etc... N'hésitez donc pas à faire un test chez votre médecin.

La solution est simple et réside en une seule chose, l'alimentation.
Veillez à respecter un équilibre et s'il le faut, favoriser les aliments riche en fer voir de prendre un complément alimentaire naturel tel que la spiruline.
Évitez le thé et le café qui empêche l'assimilation du fer et si vous n'assimilez pas le fer, consultez votre médecin.
(Pour rappel : Je n'assimile pas le fer et l'on m'a prescrit de l'Anameodoron durant ma grossesse, qui est un complément de Weleda permettant d'assimiler le fer = Parlez-en...)

À lire également : Cure #2 : La Spiruline, pour maximiser la pousse des cheveux ?

- La descente des hormones après l'accouchement : Comme dit à l'instant, préférez une alimentation riche en fer et/ou utilisez des compléments pour palier à la chute de vos cheveux (n'hésitez pas à parler de toutes ces choses qui vous tracasse à votre médecin/sage-femme qui seront plus à même de vous aiguiller que moi, petite blogueuse chevelue) *sourire*

- Une exposition accrue au stress : A cause de ce dernier, on accumule fatigue et irritabilité. Sans parler des irritations du cuir chevelu et/ou blessures que l'on peut lui infliger suite à d'éventuelles démangeaisons.

Pour venir à bout du stress, ménagez-vous et extériorisez-le : Détente, sport, danse, sorties, découvertes, voyages, etc... Il n'y a aucun secret.

- L'utilisation de soins inadaptés et/ou agressifs : Inutile de vous le rabâcher encore une fois, les soins contenant du silicone, des tensio-actifs agressifs et inadaptés à votre chevelure peuvent alourdir vos cheveux, les faire saturer, les fragiliser, les faire se briser et... tomber.

Adieu appareils chauffants et les coups de peigne/brosse sauvages.

Vos cheveux méritent de la douceur. Et je n'ai aucun doute face à vos bonnes intentions à leur égard, sinon vous ne seriez pas en train de me lire. Courage !

À lire également :
- Cure #3 : L'huile de serpent pour accélérer la pousse des cheveux et lutter contre la chute ?
Weleda : La Lotion Capillaire, Tonifiante et Fortifiante au Romarin

N'hésitez pas si vous avez des questions sur ce point.

- Les problèmes de santé : L'origine peut être plus grave. Ce que j'entends par là, est que vous subissez possiblement une alopécie qui vient avant la calvitie = Consultez votre médecin ! On ne le dit jamais assez...


Masque capillaire pour lutter contre la chute des cheveux :

1 cuillère à soupe de Kachur Sugandhi - Favorise la pousse et épaissit la masse.
1 cuillère à soupe de Spiruline - Apporte tout les oligo-éléments indispensable aux cheveux.
1 cuillère à café de Neem - Asainit et purifie le cuir chevelu.
1/2 brique de Lait de Coco - Nourrit la chevelure.
De l'HV de Serpent - Jusqu'à obtention d'une pâte lisse et élastique.
Quels sont vos astuces pour lutter contre la Chute des Cheveux ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires des Guerrières :

  1. Merci pour ces informations regroupées Je perds pas mal de cheveux j'avais assimilé cela à la chute saisonnière et finalement suite à un don du sang j'ai découvert que j'avais une carence Je fais donc une cure de fer que m'a prescrit mon médecin et je ferais peut être bien une cure de spiruline un peu plus tard ;) J'espère que je vais bientôt voir une amélioration

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite. Ce n'est pas simple d'être carencée... Et surtout de se remettre sur les rails ! Courage ! <3

      Supprimer
  2. Merci pour cet article. Je perds actuellement mes cheveux par poignées (ça va faire un peu plus de 3 mois que ça dure et je suis enceinte de quasi 3 mois). Sur le groupe Henné et Soins d'ailleurs, tu m'avais conseillé l'huile de serpent, or elle contient de l'huile de ricin et j'ai cru comprendre que c'était déconseillé pendant la grossesse... Une alternative à me proposer ? �� Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien.
      En effet, l'huile de ricin peut provoquer l'accouchement et était utilisée par les médecines anciennes.
      Le Jus de Gingembre en masque est un puissant tonique pour le c.c, à voir ce qu'en penses le corps médical car je ne sais pas si c'est interdit pendant la grossesse mais ce que tu peux faire, c'est te créer une huile sur-mesure en suivant l'inspiration de l'huile de serpent sans y mettre de ricin ?

      Je vais faire une recherche pour t'aider ! ;)

      Supprimer
    2. les pertes de cheveux en phase de grossesse doivent faire penser à un déficit vitaminique ( le foetus, ça mange...)les américaines se supplémentent systématiquement en biotine quand elles sont " pregnant"

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...