18 sept. 2016

Tag #2 : Ma routine "Cheveux Naturels"

Après avoir été taguée par Lauren in the hair, je vous retrouve pour un tag capillaire sur ma routine "cheveux naturels" du moment. Ce qui tombe plutôt bien car j'avais envie de vous partager un billet du même type, en espérant vous éclairer et vous donner quelques idées pour votre routine cheveux.
Si vous avez quelques questions ou envie de quelques précisions, n'hésitez pas à me le dire en commentaires, je me ferai une joie de vous répondre.

1- Comment décrirais-tu tes cheveux ?

J'ai les cheveux secs par nature, en leur totalité. Ils sont bouclés et forment quelques ressorts par endroits, voir partout selon la météo. En effet, d'un jour à l'autre, d'un shampoing ou d'un soin à l'autre, leur aspect final à tendance à varier et au final, ça change et ainsi je n'ai pas l'impression d'être toujours la même. Si je puis dire.
Chaque matin, c'est la surprise au réveil, mes cheveux vont ressembler à quoi ?! Il me faut parfois rectifier le tir par un passage sous l'eau et une nouvelle mise en forme pour ne pas faire peur à mon entourage et ça, c'est la joie des chevelures bouclées. Certaines me comprendront.

Pour ce qui est de ma masse, j'ai pas mal de volume et d'épaisseur en plus d'une quantité incroyable de cheveux mais j'aimerais réellement trouver une solution pour augmenter mon volume en racines alors si vous en avez, à vos claviers, je suis toute ouïe.


Quant à ma couleur naturelle, dite de base, elle se veut être étrange. Petite, mes cheveux étaient blonds comme les blés et toujours aussi bouclés, en grandissant je suis passée par du blond cendré, du châtain très clair et enfin j'ai tourné au blond vénitien que je n'acceptais pas à cause des autres enfants. Ils m'ont valu énormément de moqueries parce qu'ils tournaient au roux de manière de plus en plus flagrante, alors j'ai coloré, décoloré, lissé... 

Grossière erreur, mes cheveux étaient devenus de la paille et je ne pouvais plus rien en faire alors j'ai rasé la totalité de mon crâne il y a de cela quelques années maintenant.

Oui, c'est ainsi, aussi longuement que je décris ma chevelure. Vous êtes sûrs de vouloir continuer à lire ce billet parce qu'il s'annonce long et laborieux...


2- Au niveau de la coupe, combien de fois vas-tu chez le coiffeur dans l’année et que lui demandes tu exactement ?
Je ne suis plus allée chez le coiffeur depuis mon déménagement en France, il y a un peu plus de cinq ans et maintenant que je suis en Suisse, je ne compte pas changer cette habitude. J'ai appris à faire mes soins moi-même, qu'il s'agisse de colorations ou autres et pour la coupe, j'ai récemment fait l'acquisition d'un créa-clip pour changer de mon traditionnel brûlage à l'ancienne de l'Automne.

A mes yeux, les coiffeurs traditionnels sont des criminels et les coiffeurs bio' dits naturels abusent pas mal au niveau des tarifs, quand je vois à combien me revient ma routine capillaire.

3- Te brosses-tu les cheveux chaque jour ou seulement au moment du shampoing ?
Uniquement quand ils en ont besoin, parfois je ne les brosse pas jusqu'au prochain shampoing. Je fais en fonction de leur aspect, du fait qu'ils aient des nœuds ou pas. Et comme je le disais plus haut, il arrive que je doive les humidifier le matin pour les démêler sans pour autant faire de shampoing ou tout autre soin.

Pour se faire, j'utilise mes peignes en corne. L'un à dents larges, typiquement conçu pour les cheveux bouclés, frisés ou crépus et l'autre pour la mise en forme de ma chevelure et une meilleur répartition du soin sans-rinçage que j'applique obligatoirement pour lutter contre l'assèchement et protéger mes cheveux.

4- A quelle fréquence te laves-tu les cheveux ?
Actuellement une fois par semaine, voir deux fois quand ils en ont besoin. Je suis toujours à l'écoute de ma crinière, si ils n'ont pas besoin d'être lavés, je ne le fais pas, tout simplement. Quelques fois, il m'arrive de multiplier les lavages, en cas de sport ou de grosses chaleurs mais j'évite de trop les laver car en plus de les fragilisés, ça me prend un temps fou au vu de ma nature de cheveux et le nombre d'étapes qu'il me faut respecter, au total sept étapes.

5- Quel est ton shampoing ?
J'en ai plusieurs, parce que je suis blogueuse. 
J'essaie tant que possible de finir un soin avant d'en commencer un autre, cela aussi pour vous faire de vraies revues, car oui, j'attends d'avoir fini un produit dans sa totalité ou de l'avoir suffisamment utilisé avant de vous en parler.

Cependant pour répondre à cette question, mes préférés sont le shampoing solide dédié aux bébés-enfants-mamans de la savonnerie So Champs, le légendaire Sweetie de Pachamamaï, à peine testé et déjà adopté et au niveau des soins liquides, j'apprécie beaucoup mon traditionnel shampoing à la Pomme et au Coing de la marque Sante Naturkosmetik et le SCALP de John Master Organics. J'aime aussi utiliser des poudres lavantes telles que la poudre de Sidr, de Pois chiche et de Shikakai, pour ne citer qu'elles.

6- Utilises-tu un après shampoing ou un masque capillaire ensuite ?

Je n'ai pas réellement le choix. Si je ne le fais pas, le démêlage est bien souvent impossible sauf exception vis-à-vis de certains produits qui bien riches, me permettent d'oublier et de sauter cette étape, mais c'est assez rare à vrai dire.


Mes après-shampoings favoris sont l'AS au bouleau de la marque Sante Naturkosmetik ainsi que l'après-shampoing renfort de couleur roux de John Master Organics. Mais parfois, j'ai quelques belles surprises, comme dernièrement l'AS à la noix de coco de la marque Urtekram. J'utilise parfois des soins fait-maisons, comme le lait d'avoine ou encore l'eau de riz, qui je trouve, sont de très bon soins démêlants.

J'aime appliquer de l'Aloe Vera sur mes longueurs après la douche, ou sceller l'hydratation à l'aide d'une huile végétale, d'un beurre ou d'un leave-in tout-prêt. Pour en citer quelques-uns, j'utilise de l'huile de noix de coco, d'argan, de lin, de serpent, de caméline, de ricin, de jojoba, etc... J'en ai toutes une panoplie car les huiles végétales sont toute ma vie, j'adore ça et si je ne devais faire qu'un soin par semaine, ce serait sans nul doute un bain d'huile. Pour les beurres j'alterne entre karité, cacao et babassu. Quant aux leave-in et masques prêts à l'emploi, j'aime beaucoup le Baume de chez Karethic, le Bain fleuri des Delices d'Azylis, la Synergie d'huiles sacrées Chambal d'Abhati Suisse, la Crème de jour 2Moss, le soin brillance Shine On de John Master Organics et l'Aloe Vera de Raw Gaïa.
Parfois, j'utilise des Hydrolats, des Lotions anti-chutes et activatrices de pousse voir une eau de rinçage, le tout selon la méthode L.O.C
7- Sèches-tu tes cheveux à l’air libre ou au sèche cheveux ?

Jamais à l'aide d'appareils chauffants, mais à l'air libre bien souvent en extérieur quand nous sommes en été mais depuis peu, je teste la serviette en bambou Les tendances d'Emma, qui me paraît prometteuse, je vous en dirai des nouvelles prochainement.

8- Quelles sont les étapes que tu suis le jour de ton shampoing ?

J'espère que vous aimez la lecture.

Pour commencer, j'applique un soin de mon choix en avant-shampoing : Huile, beurre, soin prêt-à-l'emploi et je le laisse poser au minimum 30 minutes. Parfois je fais un masque aux poudres de plantes et vise une problématique capillaire en particulier selon ce que mes cheveux réclament.

Une fois cette étape franchie, je passe sous la douche et applique mon shampoing tête en bas pour être certaine de stimuler le cuir chevelu comme il faut, idéalement j'en profite pour faire un massage crânien que je prolonge toute la durée du rinçage avant d'appliquer mon après-shampoing depuis les pointes, jusqu'au haut du crâne et j'évite souvent les racines. Je rince et une fois sortie de la douche, j'utilise une serviette en micro-fibre ou la serviette Les Tendances d'Emma, je n'essore pas mes cheveux, je les laisse dans la serviette le temps de me sécher le corps et d'appliquer une huile ou autre si besoin, sur ce dernier.

Dès que je me suis occupée du corps et du visage comme il convient, je retire la serviette et démêle mes cheveux tête en bas, pour accentuer le volume. De là, j'applique une lotion stimulante et tonifiante sur le cuir chevelu, vaporise un hydrolat sur la totalité de ma chevelure, applique une huile avec parcimonie sur les longueurs et pointes en insistant sur les pointes avant de passer aux longueurs car un soin plus riche leur est consacré, la crème ou un beurre avec parcimonie, toujours sinon bonjour les cheveux gras. Quand j'utilise une eau de rinçage, je le fais avant de sortir de la douche tête en bas et en massant le C.C

Pour finir, j'applique la méthode de scrunching pour modeler mes boucles durant le séchage à l'air libre.

9- Quels sont tes soins et masques capillaires préférés ?
Question difficile. Les marques qui reviennent le plus souvent lorsque je parle de mes cheveux sont Sante Naturkosmetik et John Master Organics, que j'adore comme pas permis.
La marque Urtekram me plait beaucoup, Pachamamaï m'étonne, So Champs m'enchante, Abhati Suisse me fait craquer, Propolia me fait bourdonner, Les Délices d'Azylis me font voyager... Karethic est ma marque préférée en matière de karité avec Noire Ô Naturel à ses côtés et j'aime sélectionné les ingrédients actifs de mes soins en commandant directement des produits bruts chez Audrey de HSA, chez Revelessence, Waam Cosmetics ou encore chez SimplyBio.

J'aime les soins ayurvédiques et ce qui me fait penser aux saunas/hammams de par leur aspect et/ou odeurs. Je ne peux pas choisir un seul produit.

10- Surveilles-tu la composition de tes produits ? Si oui, quels sont les ingrédients que tu évites ?

Oui, j'évite au maximum les dérivés de pétrochimie et le silicone, pour le moment.
J'accepte encore les Quats mais ça changera, un jour prochain.


Ma seule condition pour un cosmétique quelqu'il soit est qu'il ne soit pas testé sur les animaux, mais vous vous en doutiez au vu du titre de mon blog.

11- Attaches-tu tes cheveux pour dormir ? Si oui, comment ?

J'alterne entre chignon haut et utilisation du turban en satin voir du kardoune.
J'ai une préférence pour le turban en satin vendu par Audrey, il protège mes cheveux de la casse et les rend doux, je vous en parle prochainement, je pense que ça risque de vous intéresser. Le matin, il ne me faut qu'un hydrolat pour récupérer mes boucles car le turban lisse quand même un peu les cheveux, ce qui est pratique quand j'ai envie de faire des nattes, ce qui arrive souvent depuis la naissance de ma petite puce.

12- Comment coiffes-tu tes cheveux au quotidien ?
Habituellement, je les laisse faire leur vie et ne m'en soucie guère, j'aime ce côté sauvage et indomptable qui leur est propre. Cependant, quand je les "coiffe" j'opte pour des nattes d'inspiration nordique, ma grande passion vous l'aurez comprit avec le temps. Ce qui est bien avec ce type de coiffures c'est qu'elles sont assez "brouillon" par nature, du coup, pas besoin d'être une experte pour les réaliser. Il faudra d'ailleurs que je me penche un peu plus sur l'ouverture de ma catégorie coiffure, qu'en dîtes-vous ?

13- Fais tu des colorations ? Si oui, lesquelles ?

Oui, je colore mes cheveux au henné et j'utilise aussi des plantes tinctoriales lors de mes applications hennés. Vous pouvez retrouver tout mes mélanges et les résultats en suivant ce lien : Mes mélanges hennés.

14- Quels sont tes trois produits cheveux favoris ?
Mes trois favoris du moment ?
SCALP, de John Master Organics, Sweetie de Pachamamaï et Chambal, l'huile sacrée d'Abhati Suisse.
Difficile d'en avoir choisit trois, c'est un peu injuste pour les autres...

15- Quels sont les trois accessoires indispensables ?
Premièrement, mes peignes en corne; Indétrônables depuis longtemps. Vient enfin la serviette en bambou signé Les Tendances d'Emma et le joli pic à chignon que m'a fait Ellendra.
16- Quelle a été ta pire erreur capillaire ?
Avoir passé des années à décolorer, encore et encore jusqu'à tout brûler. 
Sans parler de l'usage intensif du lisseur à coup de... passé 200°C, N.O.R.M.A.L !

17- Quels sont tes conseils pour avoir de beaux cheveux ?

En premier lieu, avoir une bonne hygiène de vie, boire beaucoup et manger le plus sainement possible. Profiter des nutriments naturellement présents dans les fruits, les légumes, les huiles végétales de qualité et de première pression à froid, que ce soit en interne par le biais de l'alimentaire ou en externe par masques capillaire.
Faire des soins, arrêter les appareils chauffants, protéger ses cheveux, éviter les fourches qui s'étendent et abîment le reste de la chevelure façon queue de rat...
Quand c'est abîmés, on coupe, c'est tout, c'est la base d'une chevelure saine.
Et exit le chimique, la pétrochimie et tout ce qui n'est pas naturel.

18- Quelles sont tes astuces pour faire pousser tes cheveux plus rapidement ?
En prendre soin. Les masques, le massage et gommage du cuir chevelu, choisir mes produits en fonction des effets recherchés, utiliser des outils coiffants et accessoires adaptés à mes cheveux, les respecter.
Avoir une alimentation saine, variée, beaucoup de fruits et de légumes, des huiles en interne et beaucoup d'eau, d'autant plus que nous sommes deux à puiser dans mes réserves d'eau...
Certaines plantes activent la circulation sanguine et favorise la pousse, des cures de celles-ci sont dès lors très intéressantes.
Huiles végétales, huiles essentielles, poudres de plantes, compléments alimentaires, j'aime varier les plaisirs et vous trouverez toutes mes recettes sur le blog !


J'ai d'ailleurs écris un article à ce sujet, que je vous invite à lire : Le secret de mes cheveux longs.
_________________________________

J'ai enfin terminé ce tag, qui n'est pas des plus courts, j'espère n'avoir rien oublié et ne pas avoir été trop ennuyeuse. Maintenant voici venu le temps où je vais taguer quelques personnes et j'ai choisis d'inviter : 


Si vous désirez répondre à ce tag, laissez-moi vos liens et j'irai lire vos billets avec beaucoup de joie et de curiosité également.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires des Guerrières :

  1. Hello hellooo !

    Voilà une jolie routine, bien complète. Tu m'as fais découvrir pas mal de références ! Merci !

    Bon dimanche à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et de rien. Navrée pour les éventuelkes tentations. 😅

      Supprimer
  2. Coucou !

    Super article très complet et pas trop long à lire, j'avoue c'est dur de choisir entre plusieurs produits haha ^^

    J'adore tes photos, on se crois déjà à Noel ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, pas trop long ? C'est ironique ? Mdr' je le trouve méga long perso' pourtant j'ai voulu faire court, c'est raté...

      Supprimer
  3. Mais quels cheveux magnifiques !! Je rêve de les avoir comme les tiens !! En ce moment les miens c'est la cata. Ils ne bouclent plus et j'ai pas tant de volume que ça. Je suis en train de faire une cure pour ongles et cheveux, j'espère que ça ira mieux. Je devrais peut-être les couper courts aussi, mais j'ose pas ahaha je pense que je les couperai jusqu'aux oreilles l'été prochain, ça les aidera déjà à aller mieux je pense.
    En tous cas je suis admirative, ta routine est au top et le résultat se voit sur tes cheveux ! :) Ton article me donne envie de tester d'autres produits JMO :) Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, JMO c'est toute ma vie ! Aha' si on veut me faire plaisir, y a pas mieux en fait...
      Merci pour tout tes compliments en tout cas et si tu as besoin d'aide, tu sais où me trouver !

      Supprimer
  4. Un super article , j'ai adoré découvrir la vie de tes cheveux haha .
    Le coup du lisseur a 200° je connais et quand j'y repense EURK.

    En tous cas tu a d'excellent produit hihi , ça donne envie de prendre soin de ses cheveux :)
    Bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...