10 août 2016

Poudre de soin #4 : Tout sur le Rhassoul

Issue des volcans, la Terre qui lave nous vient directement du Maroc et permet de prendre soin de soi au Naturel. En effet, elle possède la particularité de nettoyer la peau en profondeur, la purifie, aide au dégraissage, désincruste les pores de la peau et adoucit son grain. Quant aux cheveux, elle permet de les nettoyer en douceur, dégraisse et régule la production de sébum en apportant du volume à ceux-ci.


Soin plébiscité depuis des milliers d'années, le Rhassoul s'est naturellement imposé comme un incontournable des soins du Hammam, mais d'où vient-il exactement ? Quelles sont ses vertus réelles ? Et surtout comment l'utiliser chez soi ? Où peut-on trouver une poudre de qualité ?

La plus ancienne trace de cette poudre connue date du 12ème siècle. La Terre en question ressemble beaucoup à une argile à la texture fine et quelque peu volatile, elle est extraite du Moyen-Atlas, un gisement au cœur de la montagne près de la ville de Fès, au Maroc. Selon la quantité de minéraux présents dans la poudre, sa couleur peut varier du gris au marron et l'on peut la retrouver facilement en magasins bio' mais aussi sur des sites de qualité tel que mon favori : Hennés et soins d'ailleurs. D'où vient la poudre que je vous présente aujourd'hui. Soyez très prudentes lorsque vous choisissez votre poudre, elle doit être brute et ne rien contenir d'autre que Moroccan lava clay ou encore la dénomination Hectorite. Comme pour beaucoup de soins naturels, certaines entreprises ne se gênent pas pour faire des économies à coup d'ingrédients douteux dans la composition.

Les minéraux présents au sein du Rhassoul sont : Le fer, le magnésium, le potassium, le sodium, le calcium et de la pro-vitamine. C'est un soin unique ayant la particularité d'absorber les impuretés en libérant ses minéraux, une action épatante en soi provenant tout droit de la Nature, elle seule peut créer de tel miracle...

C'est donc un soin qui nettoie la peau sans l'irriter, ainsi le teint ressort plus net, sublimé, désincrusté et purifié. Le Rhassoul permet également de décongestionner la peau et d'en adoucir le grain. Et ce n'est pas fini, car comme je vous l'énonçait plus haut, c'est aussi un soin idéal pour les cheveux, une Terre à tout-faire en quelque sorte. Utilisée sur la chevelure, la poudre dégraisse et nettoie sans irriter le cuir chevelu, c'est donc un allié de taille en cas de cuir chevelu sensible, irrité, voir gras puisque le Rhassoul aide à réguler la production de sébum et apporte du volume.


Cette argile aux multiples vertus peut également entrer dans la composition de cosmétiques maison et peut être utilisée en tant que cataplasme ou comme savon naturel. Il est un soin qui se suffit amplement à lui-même mais l'on peut l'agrémenter de diverses choses, selon les besoins et envies du moment. Hydrolats, huiles végétales ou encore huiles essentielles, tout est permit ! Cependant, si vous choisissez l'utilisations d'HE, soyez toujours prudentes et respectés les doses... Je ne pourrai être jugée coupable d'un crime que je n'ai pas commis.

Il m'arrive, et vous pouvez en faire de même, de choisir quelques ingrédients sortit tout droit de mes placards, c'est simple, économique et sans-danger. Le miel, le lait végétal, le citron ou encore des infusions de plantes telles que le thé, les tisanes ou des fleurs séchées font parfaitement l'affaire.

Sachez qu'il faudra toujours ajouter à votre poudre un liquide pour confectionner votre masque, peu importe lequel et la texture doit être celle d'un pâte, ni trop liquide, ni trop sèche, l'idéal est qu'elle colle à la peau sans avoir de grumeaux. N'utilisez pas de métal, celui-ci risque d'oxyder l'argile et prenez garde à ne cibler qu'un problème à la fois, inutile de surcharger votre soin. Trop d'actifs, tue le soin, prenez garde à ce détail qui bien qu'ayant l'air anodin, ne l'est pas.

N.B : Si vous choisissez de l'eau, veillez à ce qu'elle reste tiède car l'eau trop chaude peut annuler certains actifs et ce serait dommage de perdre en qualité pour une si petite chose.

Enfin, pour finir cet article, je dirais que le Rhassoul est une poudre à avoir dans ses armoires tant elle est utile et permet de nombreuses utilisations. De mon côté, j'apprécie l'utiliser en tant que soin du visage mélanger à de la poudre de rose de Damas et une note d'huile végétale d'Argan. Cette recette permet de nettoyer mon visage en profondeur, lutter contre le vieillissement cutané (rose) et maintenir l'hydratation de ma peau (argan) tout en la sublimant. C'est un soin minimaliste et efficace à l'odeur divine, que je recommanderai pour tout type de peau.
_____________________________

Connaissez-vous le Rhassoul ?
Comment l'utilisez-vous ?
Est-ce qu'une série de recettes simples et naturelles vous intéresse ?



Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires des Guerrières :

  1. Coucou ma belle !

    Merci pour cet article très intéressant !

    Justement j'en ai à la maison ! Je serais donc très intéressée de lire tes recettes !

    Bises et très bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Mumu,

      Contente que ça te plaise, je note ta requête et à tout bientôt pour quelques recettes en ce cas.

      Merci pour ta visite et à bientôt !

      Supprimer
  2. Ton article est génial, tes explications sont très claires, je connais depuis un moment mais tu m'as donné envie de l'essayer!

    RépondreSupprimer
  3. Ton article est génial, tes explications sont très claires, je connais depuis un moment mais tu m'as donné envie de l'essayer!

    RépondreSupprimer
  4. Je me tâtais tellement à en acheter figure-toi...! Mais j'ai la flemme de laisser poser sur les cheveux et tout... j'ai déjà testé pas mal d'autres poudres et je suis revenue aux shampoings classiques finalement. Je n'sais pas, à voir... (tu sens la fille indécise, là? xD)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...