30 août 2016

Hydrolat #1 : La Menthe Poivrée

L'Hydrolat de Menthe Poivrée est à mes yeux un indispensable de l'été aux multiples vertus qu'il serait dommage d'ignorer. J'ai donc choisis de vous en parler aujourd'hui en ouvrant ainsi le blog à une nouvelle catégorie d'articles, qui, je l'espère vous plairont.


Il existe plusieurs variétés de Menthe à travers le monde, la Menthe Poivrée se démarque de toutes les autres de par son odeur puissante, poivrée et fraîche ainsi que par ses qualités stimulantes, toniques et rafraîchissantes. Elle fut introduite en Angleterre sur la fin du 18ème siècle et est aujourd'hui cultivée à travers le monde pour toutes ses qualités.


Quant à son hydrolat, il possède des qualités astringentes, anti-bactériennes, calmantes, tonifiantes et rafraîchissantes. En effet, il est un très bon soin pour apporter un nouvel éclat à la peau, il purifie et nettoie, apaise les coups de soleil, les irritations et le feu du rasoir, atténue les démangeaisons et les rougeurs en tonifiant les vaisseaux. Ce soin est adapté à tout type de peau mais est recommandé en cas de peaux fatiguées en manque d'éclat, aux teints ternes et fatigués, en cas d'irritations, de brûlures, de coups de soleil et de piqûres d'insectes, de démangeaisons, d'urticaire ou de psoriasis. Il est aussi très utile pour lutter contre la sensation de jambes lourdes.


L'hydrolat que j'utilise au quotidien me vient de la boutique : Hennés et soins d'ailleurs, il sent très bon et se conserve facilement. Idéalement au frais afin d'augmenter la sensation de fraîcheur lors de l'utilisation et surtout pour une meilleure conservation.

J'ai d'ailleurs embarqué mon petit hydrolat de menthe pour mon accouchement, fraîcheur je vous dis, fraîcheur !

Je l'utilise de plusieurs manières, en voici deux d'entre-elles :
Si une éventuelle publication de recettes vous intéresse, n'hésitez pas à me le signaler, je me ferai une joie de vous les partager.


Lotion tonique et rafraîchissante :

Utilisée pure, elle vous apportera le coup de fouet matinal dont nous avons tous besoin.

Masque-visage "vent de fraîcheur" :

- 2 cuillères à soupe de Rhassoul
- Hydrolat de Menthe Poivrée
_________________________________

Connaissiez-vous cet Hydrolat ?
Est-ce que d'autres recettes vous intéresseraient ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires des Guerrières :

  1. Bon à savoir tout ça, moi qui ai du psoriasis et qui me fais littéralement bouffer par les moustiques, je pense le commander prochainement :) J'imagine déjà l'odeur qu'il doit avoir! J'adore la menthe!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma belle !

    Merci pour cet article très intéressant ! ^_^

    Bises et très bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vous précieux conseils. Justement je recherche un produit naturel qui permettra d’apaiser les irritations et les démangeaisons du psoriasis. Est-ce qu’il convient aux peaux grasses ?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...