4 août 2016

Cure #1 : L'eau de rinçage au Citron : Brillance, volume et éclaircissement.

Toujours en quête d'astuces et de nouveautés, j'ai voulu tester par moi-même les effets que pouvait avoir le citron sur la chevelure. Selon la légende, l'utilisation de ce dernier apporte de la brillance et permet d'éclaircir ses cheveux de façon douce, naturelle et progressive. L'été venu, nous sommes beaucoup à apprécier les reflets plus clairs, alors aujourd'hui, je vous livre mon expérience et mon ressenti sur cette aventure.


Ce fruit, aux vertus exfoliantes et purifiantes est aussi un bon atout pour le cuir chevelu. Son utilisation apporte beaucoup de tonicité et aide à la cicatrisation, un bon point pour les cuirs chevelus irrités. Dans l'eau, il supprime le calcaire par principe de dissolution et lors du fameux rinçage, il resserre les écailles du cheveu pour leur apporter brillance et volume au Naturel. C'est en cas d'exposition au soleil que les AHA (acides naturels de fruits) et l'acide citrique libèrent leur pouvoir éclaircissant.

N.B : L'utilisation de citron peut assécher la fibre capillaire s'il est mal dosé. Cet assèchement n'est bien sûr que temporaire et un bon soin devrait y remédier sans problème.
La prochaine fois, vous mettrez moins de citron dans votre eau. /sourire

Pour rappel : Ma chevelure est de nature bouclée donc sèche. Mes cheveux sont colorés au Henné et je tente de les éclaircir naturellement, ce qui est long et laborieux. Les soins que j'emploie sont tous naturels et biologiques. Ma "cure", si j'ose l'appeler ainsi, a duré un mois et je compte la poursuivre encore un peu, le temps de terminer ma bouteille de jus de citron.


C'est à l'aide d'eau de la source (je vis en montagne) que j'ai fais mon mélange :

- 1 litre d'eau fraîche, coulée la veille.
- 2 cuillères à soupe de jus de citron.

Le tout placé au frais bien avant le rinçage, qui donc se fait à l'eau froide et active aussi la circulation sanguine.

La technique : Tête en avant, cheveux dans le vide, je rince mes cheveux avec le premier demi-litre en prenant garde à ne pas verser de l'eau dans mes yeux, c'est évident mais ça peut arriver alors faites attention. Et ensuite, je relève la tête et recommence le rinçage dans ce sens. J'en profite pour masser le cuir chevelu, par la même occasion et activer ainsi la circulation sanguine.

Le résultat :


Ma conclusion :

A aucun moment je n'ai eu les cheveux secs plus qu'habituellement. C'est déjà le premier point et petit à petit, ils ont gagnés en brillance, volume et souplesse. Ils se sont doucement éclaircit car je m'exposais très souvent au soleil lors du séchage et comme vous le savez c'est pile-poil ce que je recherche, alors c'est tout bon pour moi ! L'odeur du citron est agréable mais ne reste pas bien longtemps, dommage.

Quant à l'action du citron sur une possible accélération de la pousse, je ne peux pas affirmé que ça a fonctionner car je suis sous Spiruline à côté de ça, mais j'en suis satisfaite alors je vais la poursuivre jusqu'à la fin de ma bouteille pour en acquérir tout les bénéfices possibles.


Et comme cette expérience c'est jouée à deux, je vous propose de consulter l'article de Malie dont la nature capillaire n'a rien de la mienne et dont l'expérience a été complètement différente de la mienne : Le rinçage au Citron - Cheveux gras.

Utilises-tu une eau de rinçage ? Laquelle ?
Que penses-tu de cette "cure" au citron ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires des Guerrières :

  1. Wow, le résultat est vraiment bluffant ! C'est vrai que j'ai toujours pensé que le citron était trop asséchant, mais tu m'as donné envie d'essayer, ne serait-ce que pour l'effet volume et brillance.
    La poudre est aussi pas mal, à ce niveau, mais le jus en eau de rinçage me paraît plus simple à mettre en oeuvre, en fait ! :)

    http://leboudoirdessorcieres.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffit de bien le doser selon notre chevelure. Par exemple, Malie a utiliser plus de jus que moi au final. La poudre de citron est chouette mais plus contraignante, en effet.

      Supprimer
  2. Comment ca, l'eau citronnée dans les yeux ca fait pas du bien?... :P

    J'utilise rarement une eau de rinçage perso mais en général c'est du vinaigre ^^ en revanche j'ai un spray vinaigré que j'applique quotidiennement, une tuerie :D

    [je suis amoureuse de ta touffe capillaire]

    Des bisouilles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, ça ne fait pas du bien, tu veux essayer ? :p
      Merci beaucoup pour le commentaire, j'essaierai le vinaigre lors d'une prochaine "expérience" sans nul doute.
      A bientôt.

      Supprimer
    2. Boh apres les noix de lavages dans la bouche, le hénné et le vinaigre dans les yeux c'est bon je suis parée! XD

      Supprimer
  3. Je suis toujours très friante des ruses et astuces naturelles pour mes cheveux. J'ai d'ailleurs remarqué que mes cheveux se portent tellement mieux depuis que je suis passé au shampooing bio. :-)
    J'avais précédemment testé le rincage eau + vinaigre de cidre qui ne m'avait pas franchement convaincu (cela faisait regraisser mes cheveux trop vite). Mais... je crois que je vais me laisser tenter par cette expérience. Pas pour éclaircir mes longueurs, mais plutôt pour espérer gagner en vitalité, en brillance et en douceur. :-)
    Merci de partager ton expérience avec nous.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends ton retour d'expérience avec impatience. Comme je le dis toujours, ce qui va pour l'une, ne va pas forcément pour l'autre et c'est parfois difficile de trouver ce qui conviendra à nos cheveux... Je pense tenter le vinaigre de cidre à l'occasion, il faut juste que j'en trouve à un prix correct car en Suisse, parfois ils abusent un peu quand il s'agit de bio', histoire de surfer sur la tendance, ce que je trouve super nul, mais bon...
      A bientôt !

      Supprimer
  4. Coucou!
    Le résultat est top, je devrai essayer:)
    Moi j'utilise aussi une eau de rinçage, avec du vinaigre de cidre.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aurely,
      Merci beaucoup, je pense tester l'eau de rinçage au vinaigre de cidre à l'occasion. ;)
      Bisous

      Supprimer
  5. Coucou Miss !

    Oh c'est chouette cette expérience ! J'ai hâte de connaître le résultat final !

    Grosses bises et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mumu !
      Et bien tu as un aperçu du résultat final parce que pour l'instant je vais juste terminé mon fond de bouteille à jus et me concentrer sur les effet d'une autre cure : La spiruline, que je prends actuellement dans le cadre de ma grossesse = Contribue à la pousse des cheveux. On se donne rendez-vous ? ;)
      A bientôt et belle soirée.

      Supprimer
  6. Oh beh tiens, je pense que je testerais dis donc ! Super article <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maêva, n'hésites pas à revenir me dire ce que tu en as pensé.

      Supprimer
  7. Coucou ! Il y a un temps je l'utilisais aussi, surtout pour calmer les frisottis et les rendre moins secs, mais ça partait rapidement au lavage suivant... en tous cas je ne savais pas que ça les éclaircissait, ça peut être intéressant en effet ! À tester :D
    Bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, pas bête l'action sur les frisottis. ;)
      Je ne pensais pas que ça pourrait les rendre moins secs, on dit toujours que c'est l'inverse qui se produit. A bientôt.

      Supprimer
  8. Coucou je testerais bien cette astuces puisque je voudrais éclaircir mes cheveux sans forcement passer par la case coiffeur puisque je veux un résultats naturel et surtout sans abîmer mes cheveux. En tout cas je suis bluffer par le résultat.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, je te souhaite bonne chance dans ta quête. Avec ça, tu pourras gagner quelques tons, c'est toujours ça de prit si c'est ce que tu recherches. :)
      Merci beaucoup et à bientôt.

      Supprimer
  9. Coucou ,
    Merci beaucoup pour ce petit conseil tiens , j'en entendait beaucoup parlé mais bon je n'y ai jamais prêté attention plus que cela hihi. En tout cas tu as une crinière de feu et sublime *_*.

    Belle journée à toi & à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, et bien contente que ça t'ai plu 😊 Merci à toi !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...