3 juin 2016

Journal de grossesse #5 : Les premiers mois, tu dormiras avec Maman et Papa - Le Cododo, chapitre premier.

Nous sommes installés, je reviendrais sur le déménagement plus tard. Et après une longue réflexion autour de notre nouvelle vie familiale, nous avons opté pour le cododo = dormir avec notre petite Dragonne les premiers mois de sa vie, afin de faciliter les choses. Et c'est là que ça se complique !


Pour nous, rien de malsain dans ce choix, rien de forcément gênant... 
Après tout, c'était courant jadis, au temps des anciens. Mais depuis, la société a bien changé et beaucoup trouvent cette "pratique" très limite, il suffit d'une simple recherche web pour s'en rendre compte, c'est aberrant.
Il en est de même pour l'allaitement, mais c'est un autre sujet.
Dès que l'on recherche des informations sur ce type de maternage, on ne peut que tomber des nues. Comment notre société en est arrivé à penser des choses pareilles ?

Certains prétendent que l'on risquerait de tuer notre enfant ? Et ce, en l'écrasant à cause de sommnifères prit par l'un des parents, en le couvrant avec les éléments du lit ou en l'étouffant par notre présence et le tabagisme passif.

Mais le principal soucis serait soit-disant au niveau de l'intimité du couple et là on part dans des délires incroyables. Citons l'exhibitionnisme, la perte de désir, etc... La chambre parentale deviendrait temporairement familiale, certes.
Mais niveau sexualité, il y a d'autres endroits à découvrir, je me trompe ?
Du coup, ça ne gênera en rien la petite Princesse et personne ne pourra crier à l'inceste. Bande de malades qu'ils sont !

En somme, c'est presque un tabou. Moi, future mère innocente qui croyait bien faire en parlant librement de mon choix, avais fait fausse route, pire, j'ai eu la joie d'être qualifiée de détraquée sur certains groupes.
Apparemment, il valait mieux que je me taise à ce sujet...


Et puis non, pourquoi ne pourrait-on pas mettre bébé dans un petit lit douillet, accessoirement conçu spécialement pour le cododo et donc tester avant d'être vendu, à nos côtés alors que d'autres préfèrent poser bébé dans une nacelle, dans un coin de leur chambre ?

Pourquoi se poser tant de questions ?
Pourquoi ne pas suivre son instinct maternel ?

De l'autre côté, les avantages du cododo seraient une facilité à l'allaitement maternel, ce que je pense pratiquer et la proximité avec l'enfant renforcerait les liens affectifs. Bébé serait constament sous la surveillance des parents, sa qualité de sommeil et sa sécurité seraient accrues. Pourquoi se priver de tels avantages ?

Ainsi, le premier lit de ma Puce est prêt. Je suis contente de l'avoir reçu, il facilitera mes nuits, l'allaitement... Bébé Dragonne n'aura pas à pleurer des minutes durant, le temps que Maman enfile son gilet pour venir l'allaiter. Je ne la réveillerai pas après l'avoir allaité en lutant contre Morphée mal installée sur une chaise inconfortable et logiquement, tout ira bien. On en reparlera dans quelques mois. 😉 Si cela vous intéresse, bien sûr.

N.B : Le tour de lit est aussi sujet à débat, mais ici, il est juste décoratif. Je dois parler de son cas à ma sage-femme et suivrait ses consignes. Inutile donc de lancer un débat en commentaires de ce billet.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires des Guerrières :

  1. C'est quand même dingue toutes ces excuses toutes plus farfelues les unes que les autres que les gens trouvent. Je sais pas, je trouve ce concept hyper pratique. Je crois que ma mère et mon beau-père auraient adoré pour ma sœur. Elle a passé ses premiers mois dans la chambre parentale avant de rejoindre mon frère, son lit quasiment collé à celui des parents.

    Ma mère a aussi beaucoup été critiquée dans la façon dont elle a choisit / on a été obligé de vivre. Ce dont je me souviens le plus, c'était les critiques sur le fait que mon frère et moi avons dû partager la même chambre jusqu'à mes 11 ans. Tu comprends, deux enfants si proches en âge, de sexes opposés, c'est pas sain. On sait pas, on aurait pu avoir des relations incestueuses xD Bref, complètement dingue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, heureusement que nous (en l'occurrence) incluant ta Mère, n'écoutons pas les imbécilités dîtes par les gens. Quoique tu fasses, ils ont toujours un truc à dire, c'est fou ! 😬

      Supprimer
  2. C'est fou de devoir se justifier sur les choix que nous voulons prendre pour nos enfants .
    Si tu sais/sens que c'est le mieux pour vous deux alors c'est parfait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle, tu as raison. L,essentiel est d'écouter son instinct. 😊

      Supprimer
  3. Il est vraiment trop trop trop choux ce lit... Je n'ai pas encore de bébé mais le cododo ne me choque pas... Je pense que ça doit être dur quand l'enfant sort du ventre alors si les premières semaines/mois il peut être tout prêt.. je ne vois pas vraiment le problème en faite :-p
    Elle va être toute bien ta dragonne <3 sauf si maman ronfle..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi je ne ronfle pas mais ils sont déjà habitué à nos bruits et ceux de l'entourage avant de sortir du ventre de toute manière. En gros, elle me supporte déjà 😂

      Supprimer
  4. Coucou, trop mimi ce lit :-) Moi ma sage femme m'a demandé si on allait le faire, mais j'avoue que comme je suis quelqu'un qui bouge beaucoup la nuit sa me fait un peu peur justement. Mais cela ne me choque pas du tout, plusieurs personnes de mon entourage l'on fait et il ne s'est jamais rien passé de mal. Et dans notre chambre, on a pas assez de place juste à côté du lit pour un modèle de ce type. Mon petit loup sera donc dans un petit lit de maternité qu'on a récupérer au début et iras ensuite dans sa chambre quand il sera trop grand. Le contact et la proximité sont super important au début de leur vie. Et quand on veut allaiter ce qui est mon cas aussi, il y a un côté pratique en plus. Pareil, en parlant de débat, je ne sais pas toi mais il y a aussi les personnes pro "bébé doit dormir dans sa chambre tout seul", perso pour moi pas au départ, ils sont besoins de plein d'amour je ne vois pas ou est le mal :-) Bonne grossesse. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement... je ne vois pas pourquoi on devrait brutalement les séparer de nous. Je préfère que ça se fasse en douceur selon son rythme. 😊
      Dans le genre, on entend aussi qu'il faut les laissés pleurer, du grand n'importe quoi ! Merci à toi et à bientôt ❤

      Supprimer
  5. Tu as bien raison de faire comme tu le sens. Personnellement j'ai été confrontée à une horde de sage-femmes et de mamans (pendant les cours de prapé) qui ne comprenaient pas que je ne veuille absolument pas allaiter : mise à l'écart, tentative de me mettre fourbement le bébé au sein dans la salle d'accouchement, oubli de me donner le traitement contre la montée de lait (pour j'avais choisi l'homéoptahie), etc.
    Mais quand va-t-on "foutre la paix aux mamans" et les accompagner dans leur choix??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison, nous sommes toutes libres de nos choix. Chacun voit midi à sa porte... comme on dit !
      Sérieux, te forcer à allaiter ? Mais what ? Et ton choix alors, tu es un humain quand même.

      Supprimer
  6. Le problème c'est que chacun pense détenir la vérité, et veux l'imposer aux autres. Je pense que le bébé peut très bien recevoir autant d'amour s'il reste dans la chambre d'à côté, c'est la qualité de la relation au quotidien qui va faire la différence et pas juste l'endroit où il dort... ou le fait de l'allaiter!
    Les bébés n'ont que les pleurs pour attirer l'attention alors oui, ils en profitent parfois ;) c'est naturel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu dis. Un bébé n'est pas doté de la faculté de manipulation, donc no', ils n'en profitent pas. S'ils pleurent s'est qu'ils ont besoin d'attention ou de quelque chose. Ou encore qu'ils éprouvent une gêne ou un mal que l'on ne perçoit pas toujours, car comme tu le sous-entends (?) C'est leur seul moyen d'expression envers nous, ses congénères.

      Mais oui, le fait de dormir avec bébé ou non ne définit pas l'amour que l'on a pour lui, ça c'est certain. Mais bien souvent, bébé dort avec ses parents les premiers temps, dans sa nacelle ou un landeau, dans leur chambre. Alors pourquoi pas un lit spécialement conçu pour ça ? 😉

      Merci pour ton passage et de partager ton point de vue en toute courtoisie, a bientôt et bonne journée "anonyme" 😊

      Supprimer
  7. Hello du matin :)

    Super, cette idée que vous avez tous les deux... Rester dans la plus pure physiologie, c'est rester simples et naturels, c'est ne pas s'économiser sur le bébé, c'est décider de s'effacer devant l'évidence de ses besoins. C'est se dire ''j'ai bien vécu, je peux mettre ma petite personne entre parenthèse pour quelques temps et autant que possible, parce que pour l'instant, c'est cette petite Vie-nouvelle qui est importante. Je peux m'adapter, elle non; d'ailleurs, elle n'a pas à le faire. Je suis le grand et elle est la petite.''
    De ce que j'en lis, vous restez dans la logique la plus simple et c'est génial! Le plus simple, c'est bébé pleure; je le prends contre mon coeur. J'en peux plus; je le laisse (et sans culpabilité ou je devrais-il faudrait!). Elle rit; je ris. Elle dort... avec nous! Comme un bébé est un petit mammifère (si si, c'est vrai! On l'a juste oublié!), il aime se retrouver proche de ses parents, entendre leur souffle, sentir leur odeur et leur chaleur... Alors moi, je trouve que vous avez tout juste!
    Notre petite pomme a 11 mois a présent et on avait exactement le même lit que vous XD Bébé n'est ni morte écrasée, ni décédée étouffée, n'a pas rendu l'âme en nous voyant nous embrasser dans le grand lit et n'a pas péri quand on a déserté la chambre 20min pour entretenir notre vie de couple au salon... Ha ha! Au contraire, elle est une jeune personne sociable et merveilleusement confiante en elle.
    Si jamais, ce blog est vraiment merveilleux et j'aurais aimé l'avoir visité avant: https://zalahmaterne.wordpress.com/
    C'est plein de bon sens, de délicatesse et de simplicité en tendresse. Alors si jamais ça vous intéresse...
    Je vous souhaite à ton Barbu et à toi les plus belles choses de l'Univers, unis pour un temps hors du temps par cette enfant qui vous a choisis.
    Chaleureusement et avec un grand sourire,
    Isaline

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...