22 juil. 2015

L'Aventure Henné : Retour sur le passé

Actuellement, cela fait plus d'un an que je suis passé au naturel, complètement. C'est à dire que je n'utilise que du biologique non-testé sur les animaux pour ma chevelure et ça m'a plutôt bien réussit je dirais...

Tout à commencé le 7 Juin 2014 avec ma première application de henné colorant. Inexpérimentée, j'ai un peu fais n'importe quoi... Je me suis vite rattrapée avant de continuer le massacre de cette première expérience un peu prématurée. Je ne m'y connaissais pas assez et je ne m'étais pas assez renseignée.


J'ai utilisé du henné vendu en grande surface. Erreur fatale ! Composé de sodium picramat, il a abimé un peu plus mes cheveux... Heureusement pour moi, je n'ai pas développé d'allergie mais ça aurait pu alors restes prudente si tu débutes.


Voici ce à quoi ressemblait ma seconde application de henné que j'ai faite deux mois après la précédente, le 7 Août 2014, le mélange était le suivant :
  • 100gr de henné d’Égypte. (mauvais dosage)
  • 5 gr de brou de noix.
  • 1 c.à.s d'Aloe Vera.
  • 1 c.à.s d'huile de ricin.
  • 1 c.à.s de jus de citron.

Le 21 Août 2014 avait eut lieu ma troisième application de henné et le mélange était celui-ci :
  • 50 gr de henné d’Égypte.
  • 25gr de Garance.
  • 1 c.à.s d'Aloe Vera.
  • 1 c.à.s d'huile de ricin.
  • Et au lieu de l'eau : Infusion de poudre de rose de Damas.

Le 9 Septembre 2014, j'ai effectué ce mélange et la couleur commençait enfin à prendre forme. La texture de mes cheveux avait changée, elle s'était bien améliorée et voici le mélange que j'ai fais cette fois-ci :
  • 50 gr de henné d'Egypte.
  • 10 gr de Garance.
  • 10 gr de Brou de noix.
  • 1 c.à.s d'Aloe Vera.
  • 1 c.à.s d'huile de Ricin.
  • Et une infusion de 5 gr de Garance pour humidifier.


28 Septembre 2014 : J'ai voulu coiffer une mèche afin de la lisser et tenter une coiffure rockabilly et comme tu vois, ce fut l'échec... La dure vie de bouclée, bref mon mélange était le suivant :

  • 50 gr de henné d’Égypte.
  • 10 gr de Garance.
  • Infusion du reste de Garance : 10 gr.
  • 1 c.à.s d'Aloe Vera.
  • 1 c.à.s d'huile de Ricin.
  • Lait d'avoine maison en phase aqueuse, pour démêler le fouillis.

Le 26 Octobre 2014, cela faisait un mois sans faire de henné et j'ai donc pu me renseigner par ci et par là, ainsi j'ai eu beaucoup de conseils dont celui de Torhia envers le miel que je me suis hâtée d'appliquer. Voici mon mélange :

  • 75 gr de henné de Rajasthan.
  • 1 c.à.s d'Aloe Vera.
  • 1 c.à.s d'huile de Ricin.
  • 1 c.à.s de Miel (sous les conseils de Torhia.)

Le 22 Novembre 2014, j'ai choisis d'essayer la poudre d'Hibiscus qui apporte des reflets rosés aux cheveux, voici de quoi fut composé ma mixture :

  • 75gr de henné d’Égypte.
  • 15gr de poudre d'Hibiscus.
  • 10gr de poudre de Bois de campêche.
  • Infusion d'Hibiscus.
  • Infusion de Bois de campêche.
  • Une cuillère à soupe de Miel de forêt et de sapin.
  • Une cuillère à soupe d'huile d'Olive.
  • Un œuf frais biologique.

Le 18 Décembre 2014, j'ai fais mon henné en avance afin de ne pas courir au moment des fêtes, voici ce qu'il contenait :

  • 50grammes de henné du Rajasthan.
  • 30grammes de henné d’Égypte.
  • Infusion d'Hibiscus.
  • 1 cuillère à café de Spiruline. 
  • 1 cuillère à soupe d'Aloe Vera.
  • 1 cuillère à soupe de miel de forêts.
Ensuite pendant plusieurs mois, je n'ai plus pensé a actualiser la page...


Jusqu'au 22 Mars 2015 et voici mon mélange :

  • 75grammes de henné du Rajasthan.
  • 25grammes de henné Tazarine.
  • Infusion de Garance.
  • 1cuillère à café de Spiruline.
  • 1 cuillère à soupe d'huile de Ricin.
  • 1 cuillère à soupe d'Aloe Vera.
  • 1 cuillère à soupe de miel de forêts.
J'ai oublié ensuite à nouveau, ne me frappes pas ! C'est interdit par ici, pas de violences. /sourire
Alors, cette semaine je n'oublierai pas de compléter cette nouvelle rubrique blog toute rafraîchie pour l'occasion.


Actuellement, voici ma chevelure mais je ne sais plus quand j'ai fais mon dernier henné et ni quel mélange s'était. Je me souviens que j'ai utilisé du henné d'Egypte et de la cannelle en poudre. Le reste n'a été qu'hydratant. Cela fait aussi plusieurs moi que je tente d'éclaircir le tout... La luminosité n'était pas très bonne sur la première photo alors je parais plus foncée que sur la seconde.




Et toi, as-tu un lien vers tes mélanges ?

Commentaires des Guerrières :

  1. Wouah ton évolution capillaire est dingue ! Tes cheveux ont tellement poussé , ils sont superbes <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ton commentaire me fait plaisir ! Comme toujours lorsque je te croise par ici ma belle... Oui, ils ont bien, bien poussés c'est impressionnant et ça ne fait que commencer, pourvu que ça dure ! :)

      Supprimer
  2. Merci pour ce retour d'expérience !
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ! Quelle évolution ! Je n'ai jamais fait de coloration mais moi c'était pareil au début j'ai eu des ratés pour la cosmétique maison. Mais c'est comme ça qu'on apprend. Bonne journée =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !

      Attends de voir la nouvelle teinte que j'ai obtenue je ne sais comment ! /sourire
      L'article sera en ligne vers 18.30 --- tout à l'heure.
      C'est pas ce que je voulais mais bon, c'est pas du tout moche et mes cheveux ont vraiment prit en qualité... Donc je ne suis pas à plaindre, j'aimerais juste éclaircir.
      Bonne journée à toi !

      Supprimer
  4. Belle évolution longueur / texture / couleur ! Continue comme ça. ;) J'ai fait mon 1er henné en septembre ou octobre 2014, je me rends compte qu'on a commencé la même année, à peu de temps près. ;) Au début, comme tu le sais, puisque tu m'as gentiment conseillée, j'utilisais trop de henné et pas le bon ! Et j'ai mis des mois à obtenir la couleur que je voulais... Mais ça y est, ma "routine henné" est en place. Je ne peux que confirmer que tous les hennés ne se valent pas, même dans le 100% naturel... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Cécilia ! Oui, ce fut un long périple ton aventure, mais au final à force de chercher on y arrive ! :D
      En tout cas ta couleur te va comme un gant. <3

      Supprimer
  5. Génial, tu expliques tout ici aussi ! :D
    Ta couleur maintenant est superbe ! Je suis jalouse :p

    RépondreSupprimer
  6. merci pour ce récapitulatif !

    J'ai quelques questions :
    1) quelle était ta couleur de base ?
    2) combien de temps, en principe, laisses tu poser tes préparations ? (plusieurs blogs se contredisent, on ne sait jamais si laisser longtemps c'est mieux ou pas, si ça donne plus de couleur ou pas, si c'est plus foncé ou pas etc....)


    et plus perso : j'ai un blond foncé de base (mais ça fait châtain clair), j'ai acheté un henné auburn 100% naturel de la marque shiraz a base de poudre de lawsonia alba, henné (persan) et poudre d'hibiscus.

    Sur la boite ils me conseillent de laisser agir 1h. Ils parlent de reflets rougeâtres sur les cheveux bruns, mais sur un blond foncé ça donnerait quoi ?

    si tu peux m'éclairer ce serait super (et ça m'éviterait sans doute de finir rouge !) merci d'avance et merci pour ce blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Alors...
      Ma couleur de base est un blond vénitien presque châtain très clair. J'achète mes hennés chez Hennés et soins d'ailleurs pour ne pas avoir de sodium picramate dedans de sûr, c'est ce qui est mauvais dans le "henné" vendu en grande surface.
      C'est donc du "Lawsonia Inermis" et non du "Lawsonia Alba" qui si je me souviens bien est le henné rouge justement. Quant à l'Hibiscus, il donne des reflets rosés au rouge.

      Je pense donc qu'avec ce henné tu as de forte chance d'être rouge plutôt que rousse.

      Deuxième question, mon article sur mon dernier henné est publier ce soir. La couleur n'est pas ce que je voulais mais ce doit être dû au bonnet auto-chauffant, c'est la première fois que j'en utilise un !
      J'aurais voulu du orangé... Comme quoi avec le henné c'est délicat.

      Il est important pour toi de savoir que chaque cheveux va se teinter différemment avec le même mélange. Je pense que tu aurais un rouge foncé un peu comme celui que tu vas voir sur mon blog tout à l'heure...

      Je prendrai plutôt un henné d'Egypte à mélanger au henné blond dans un premier temps et je testerai sur une mèche de cheveux coupés.

      En espérant t'avoir aidé.

      Supprimer
    2. ok super merci pour ta réponse ! Du coup je vais retourner à la boutique demain voir si je peux échanger contre un henné plus neutre pour commencer.

      et j'attends évidemment ton prochain post !

      Supprimer
    3. Il est en ligne le prochain article henné. :)

      L'Egypte donne des tons oranges.
      Ou le Tazarine.

      Supprimer
  7. Très belle évolution;! Comme quoi la garance marche bien !! :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...