17 févr. 2015

Poudre indienne #1 : L'Amla et ses vertus*

Obtenue après réduction des feuilles au mortier, l'Amla est une poudre provenant d'un arbre poussant au Népal, en Inde et au Sri-Lanka où elle est considérée comme sacrée. La croissance de cet arbre est très lente, sa durée de vie s'étant de 20 à 35 ans et il peut atteindre la taille de 10 mètres de hauteur !
Son fruit est comestible. Il est riche en Pectine, une substance qui se rattache facilement aux Glucides ainsi qu'en Acide Ascorbique ayant des propriétés Anti-oxydantes. Une huile peut être extraite de ses noyaux.


Après ce petit cours sur cette plante, passons aux bénéfices capillaires. Car c'est ce qui nous intéresse particulièrement dans notre cas !

La poudre est riche en vitamine du groupe C et est un actif régénérant très puissant en matière d'Ayurvéda. Tu sais que moi et l'Ayurvéda, c'est l'amour total et tu sauras prochainement pourquoi car je vais essayer d'écrire un beau billet à ce sujet...

L'Amla est utilisée pour prévenir la chute des cheveux et stimuler leur pousse, elle luttera contre les cheveux blancs et permettra aux hennés foncés à mieux adhérer sur le cheveu, elle permet d'illuminer le teint et purifier la peau... Elle peut aussi favoriser la pousse des ongles ! Elle apaisera Vâta et Pitta mais augmentera aussi la vitalité et l'immunité de Pitta.
Et je suis moi même Pitta, donc elle est faite pour moi et peut-être pour toi aussi ? Cependant, si utilisée en excès elle augmentera Kapha.


Quant à l'odeur, parce qu'avec les poudres, je me méfie... Elle est douce et plutôt acidulée. Avec quelques notes herbacées et fraîches. J'aime beaucoup cette odeur qui ne m'agresse en rien ! Contrairement à la Spiruline qui ne sent malheureusement pas la Rose.

Utilisation :
  • En masques ou en cataplasmes.
  • Macérat aqueux ou infusions.
  • Macérat huileux.
Cependant la poudre est assez volatile, donc... Ne l'utilise pas avec la fenêtre ouverte, cela va de soi !


J'ai choisis de te présenter cette première recette de masque réaliser avec la poudre d'Amla afin de faire dégorger mon henné avant l'application d'un nouveau afin d'éviter de trop foncer, merci à Liloë pour l'astuce. Il permet également de favoriser la pousse capillaire, ralentir leur chute, renforcer les racines et rendre les cheveux plus forts !


- Une brique de Lait végétal de noix de coco biologique. (Le plus concentré)
- 2 à 3 cuillères à soupe de Poudre d'Amla.
- 4 cuillères à soupe d'huile de Ricin ou de Coco.

  • Verser la poudre d'Amla et l'huile végétale dans un bol.
  • Ajouter le lait de noix de coco biologique et mélanger jusqu'à obtention d'une pâte ni trop épaisse et ni trop liquide, afin de facilité l'application.
  • Appliquer sur la chevelure. (racines et longueurs.)
  • Poser une demi-heure en moyenne.
  • Rincer et faites votre shampooing habituel.

Si tu ne veux pas faire dégorger ta couleur, tu peux aussi remplacer le lait de noix de coco par du lait entier et adapter les doses à ton mélange. 


 Si tu veux savoir d'où vient ma poudre, elle vient de chez Ecco-Verde et est de la marque BioPark Cosmetics
Voici le lien où en trouver : Poudre d'Amla.

Connaissais-tu cette poudre ?

Commentaires des Guerrières :

  1. J'adore l'amla, ma poudre préférée. Elle est super pour redonner du pep's aux cheveux bouclés. As tu déjà essayé le brahmi? Avec le henné, c'est mon trio gagnant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'ai pas encore essayé cette poudre mais je note ton conseil ! :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...