20 août 2014

Vikings : Pourquoi les cheveux longs ?

A l'époque, toute décision prise avait un but précis, rien n'était laissé au hasard.
En effet, que cela soit par simple aspect pratique, traditionnel et/ou spirituel, tout avait un sens.


En Méditerranée, les températures élevées permettaient aux hommes de porter une chevelure courte. C'était une marque non-négligeable de sagesse et non de pouvoir comme nous l'avons longtemps cru.

Tandis qu'au Nord du globe, les climats rigoureux étaient plus favorables au port d'une longue chevelure, cela ne posant aucun handicap quant à la chaleur ambiante et ses aléas. Il arrivait que certains Nordiques dégagent leur nuque afin de ne pas coincer leurs cheveux dans l'armure qui les protégeait, mais d'autres préférait attacher cette dernière, parfois sous forme de nattes.

L'accessoire le plus important de l'époque était sans nul doute le peigne, il permettait d'entretenir la chevelure, ainsi que la barbe et de les débarrasser des saletés lorsque la laver était impossible. Ces peignes fabriqués principalement à l'aide de cornes étaient utilisés par toutes les classes de la société lors des bains ou de la toilette.


Au fil du temps et dans certaines régions du monde, le port de longue chevelure est devenu un signe sociétal. Et les Francs furent les premiers à instaurer la tradition au sein de la royauté. Quant au peuple, sujet aux travaux pénibles, les cheveux étaient préférés par aspect pratique.

Ce fut à la foi Chrétienne de faire disparaître cet aspect de puissance, un moyen de démontrer à tous que seul Dieu était au dessus de tout et que les souverains se soumettaient à son autorité. Chose qui ne tarda à changer de nouveau au moment de la Renaissance.

Cependant cette image de "barbare" chevelu resta ancré dans la mémoire collective, ce qui explique encore aujourd'hui pourquoi celle-ci est si mal vue, sur un homme. Et encore une fois, les mentalités changeront...

Si tu veux découvrir l'artiste dont les œuvres illustrent ce billet : Casper-Art

Que penses-tu des cheveux longs chez un homme ?
____________________

Rejoins-moi sur :
____________________

Facebook

Hellocoton
Twitter
Google +
Instagram
Pinterest
Dokuji
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires des Guerrières :

  1. J'aime les hommes aux cheveux longs.
    Les hommes aux cheveux courts, ça me fait bizarre depuis que je suis toute petite ! :O C'est étrange et pas très pratique côté vie de couple, parce que dans notre société, c'est mal vu pour un homme d'avoir les cheveux longs, surtout s'il veut un travail sérieux ! x(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime les rasés, les chevelus... Je trouve que ces deux "extrêmes" sont très séduisants.
      Pareillement pour la barbe, c'est souvent associé aux gens sales, alors que pas du tout ! Mon homme a été exposé à ces remarques qui peuvent être blessantes au fond.
      Donc oui, de nos jours cela peut être un frein social, c'est bien dommage... :(

      Supprimer
  2. J'ai eu des rasés et des chevelus, mais toujours barbus ;) Toutefois ma préférence n'a aucun doute : les chevelus !! Je n'aime vraiment pas les cheveux courts, je trouve toujours que ça a une drôle de forme (sauf quand c'est très bouclé, j'aime les touffes ^^). Et les coiffures actuelles, avec des rasages bizarres, ça me fait mal aux dents. Exception pour le monde du punk, où j'aime les bizarreries (mais toujours avec un sens esthétique svp, même punk).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon dieu un punk avec du sens esthétique !
      Tu es sûre que ça existe ? :D

      Blague à part, les deux ont leurs avantages et inconvénients, tant que c'est entretenu, personnellement ça me va très bien ! :)

      Supprimer
  3. Et les hommes vikings qui avaient une calvitie ?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...