28 août 2014

Vikings : Lagertha, bien plus qu'un personnage de fiction

Je ne vais pas aujourd'hui vous pondre un article sur la série bien connue qu'est "Vikings", bien que j'ai beaucoup apprécié cette série qui s'avère plutôt juste en matière d'historiquement correct. Quelques petites erreurs, dont on ne tiendra pas compte s'y sont glissées mais il faut aussi savoir que c'est une série et non la réalité. Il fallait bien romancer la chose, logique !

Non, je vais vous parler de Lagertha, la légende...
Plus tard, oui je pourrai vous évoqué son époux et quelques autres histoires palpitantes que l'on peut trouver sur cette période.


Skjaldmö... C'est ce qu'était la légendaire Hladgerd, plus communément connue sous son prénom Lathgertha, en version latine. 
Une guerrière au bouclier, dont l'histoire fut racontée par Saxo (moine historien de l'époque médiévale Danoise), dans le neuvième volume de la Gesta Danoise, sous des traits de déesse des Ases (groupe de dieux associés ou apparentés à Odin, et habitant la cité d'Ásgard.)

"Lathgertha, une Amazone douée, qui, malgré le fait qu'elle était une jeune fille, avait le courage d'un homme, et combattit parmi les plus braves avec ses cheveux libres flottant sur ses épaules. Tous furent émerveillés par ses actes incomparables, car ses cheveux volant dans son dos trahissaient le fait qu'elle était une femme."

Ragnar, impressionné par le courage de la belle, lui fit la cour... Mais cela n'eut malheureusement pas l'effet escompté. Alors qu'il lui demandait sa main, un ours et un grand chien demeurant chez elle, protégeant sa demeure, attaquèrent Ragnar, il arriva à tuer l'ours à l'aide de sa lance et étouffa le chien à mains nues, jusqu'à ce que la mort le prenne... Ainsi, il gagna la main de la guerrière.

Selon Saxo, il eu un fils avec elle, ainsi que deux filles.


Ragnar en voulait encore à Lathgertha d'avoir lâché ses bêtes sur lui et un jour, ils divorcèrent et il se maria avec Thora, fille du roi de Suède. Il pu gagner sa main après de longues batailles épiques et des aventures multiples... Seulement, une fois de retour au Danemark, devant lui se dressait une guerre civile sans précédent.

Son ex-épouse eut vent de tels problèmes et vint le soutenir car son amour pour Ragnar était encore présent en elle. Elle vint alors avec 120 navires de guerre et de nombreux hommes et femmes.

"Lathgertha, qui avait un esprit incomparable bien qu'un cadre délicat, couvre par sa splendide bravoure l'inclinaison des soldats à vaciller. Elle fit une percée, vola autour le front arrière l'ennemi, le prenant au dépourvu, et fit ainsi glisser la panique de ses amis vers le camp ennemi."

Et voilà pour la légendaire Lathgertha...

Une petite vidéo de la belle pour la fin ?

Avez-vous regardez la série Vikings ?
Quel est/sont votre/vos personnage(s) préféré(s) ? Pourquoi ?
Connaissiez-vous la légende ayant inspiré le personnage de Lagertha ?

Commentaires des Guerrières :

  1. Quelle belle légende, je ne la connaissais pas, merci à toi =)
    Et je suis amoureuse des boucles d'oreilles sur la seconde photo :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui elles sont magnifiques !
      J'aime beaucoup les bijoux qui font "scandinave" et encore plus "viking"... Alors cela va de soi que ces boucles me plaisent ! :D
      C'est une belle légende, c'est vrai, comme beaucoup de légendes vikings et de sagas... ;)

      Supprimer
  2. *toussote* Il y a un gros débat chez les reconstitueux viking, parce que pendant longtemps le milieu viking guerrier a été vu comme purement masculin, mais on est en train de découvrir que c'était très probablement faux.
    Des textes parlent de femmes combattantes (http://www.ulfelagar.org/femmes-combattantes-vikings/), dont Lathgertha, mais pas que. Elles et ses consoeurs citées dans les manuscrits ne sont que quelques exemples illustres d'un phénomène sûrement bien plus courant que certains veulent le croire...
    Par ailleurs, des analyses plus précises de tombes viking qui avaient été découvertes il y a quelques décennies sont menées dans les musées et conservatoires. Notamment des analyses des tombes de guerriers. Sauf que certains de ces guerriers sont des guerrières : les historiens et archéologues, voyant un costume leur semblant masculin et des armes, avaient tout de suite classés les occupants des tombeaux sous le sexe masculin. Or, il y a aussi des femmes dans ces vêtements. Un chiffre que je n'arrive pas à retrouver annonce près de la moitié (40%)...

    Ton article tombe bien parce que je n'aime pas qu'on regarde l'Histoire (et surtout la période viking que j'affectionne particulièrement) avec nos préjugés du 21e siècle. Notamment les préjugés sexistes, encore tellement présents dans nos sociétés.

    Cela dit, je n'aime pas la série ^^' Américaine, assez kitsch et pleine de détournements typiques de notre époque justement (les coiffures me font hurler). Mais bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, certaines coiffures sont parfois... Étrangement tirée de notre époque, ceci étant, j'ai quand même apprécié cette série qui au final a aidé certaines personnes à s'intéresser à leurs racines, et ce n'est pas si mal au fond.
      Par contre, cela nous apporte aussi un tas de cas sociaux qui se disent "Viking" ou qui se font recouvrir le corps de motifs païens, sans même en connaitre la signification ou parfois, le danger de certaines runes... Naïfs qu'ils sont.
      Mais nous ne referons pas le monde, il est tel qu'il est...

      Quant aux guerrières vikings, oui, il y en avait beaucoup plus que l'on veut le croire.
      J'ai fais cet article, non pas pour la série, mais justement pour parler de cette découverte, des légendes, bref... De tout ça, comme on dit. Car heureusement l'Histoire viking ne s'arrête pas à une simple série ! ;)

      Merci pour ton long message, c'est un plaisir de te lire ici ! :)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas cette série mais elle donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te la conseille vivement. C'est une belle série malgré tout, à voir pour s'en faire un avis. ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...